Si vous cherchez à vous procurer votre propre cible de fléchettes, vous aurez besoin d’un jeu de fléchette de haute qualité. Toutes les cibles de fléchettes ne sont pas construits de la même façon, et parfois le fait de choisir le bon jeu peut faire la différence entre continuer à jouer et renoncer à ce sport. Il n’y a rien de plus frustrant que des fléchettes qui ne collent pas ou qui rebondissent et qui volent partout.

Bien sûr, pour trouver la bonne cible qui répond à vos besoins, il faut comprendre comment elles sont fabriquées, ce que vous recherchez et à quel type d’entretien vous devez vous attendre. Nous vous donnerons tout cela et bien plus encore.

 

La meilleur cible de fléchettes pour vous en 2020

Nous avons passé plus de 40 heures à tester 17 cibles de fléchettes différentes avec une variété de fléchettes différentes et les résultats sont arrivés.

Winmau Blade 5 Double Cœur Cible De Fléchettes

Examinons tout de suite l’option la plus populaire sur le marché : la fléchette Winmau Blade 5 Bristle. Avec l’appui de la British Darts Organization, il s’agit d’une cible de fléchettes de haute qualité.

Le fil d’araignée est 14 % plus fin que celui du modèle précédent, ce qui non seulement augmente la surface de marquage, mais limite également les risques de déviation de la cible, même si vous la touchez.

Le triple blocage des roues et le système de niveau permettent d’installer la planche à différents endroits et de la déplacer très facilement si vous préférez la placer sur un autre mur.

Le fil du rasoir qui sépare les sections est également beaucoup plus fin que sur la Blade 4 et est passé d’un angle de 90 degrés à un angle de plus de 60 degrés, ce qui permet de mieux guider la fléchette dans la planche.

De même, ils ont utilisé la technologie de diffusion du carbone pour l’anneau en œil de bœuf, ce qui le rend environ 20 % plus solide qu’auparavant.

Si je pouvais pinailler à propos de cette planche, ce serait bien qu’ils aient pré-percé des trous pour les pieds de montage afin de faciliter un peu le montage du premier coup.

Ce n’est pas trop onéreux, mais plutôt le fait que je sois gâté par une planche par ailleurs excellente, qui est nettement meilleure que son prédécesseur et véritablement meilleure que la grande majorité des fléchettes actuellement disponibles sur le marché.

Si vous ne jouez que pour le plaisir et que vous savez que vous voulez une cible de fléchettes simple mais solide, c’est ce que vous voudrez.

 

TG Champion Tournament Cible de fléchettes

Regardez, la Winmau Blade 5 et la plupart des autres fléchettes ne sont pas du tout chères. Mais si vous n’avez jamais joué aux fléchettes auparavant et que vous voulez juste donner le meilleur de vous-même, le TG Champion est un peu moins cher et assez bon pour quelqu’un qui débute.

Il coûte moins de la moitié du prix et est étiqueté comme une cible de fléchettes de “tournoi” – ce qui, je dirais, est un énorme étirement mais, néanmoins, le jeu est meilleur que 95 % de ce que vous trouverez dans votre Walmart local ou même sur Amazon.

Alors pourquoi l’ont-ils appelé ce jeu un jeu de fléchettes de tournoi ? Parce que théoriquement, vous pourriez l’utiliser comme tel. Il répond aux exigences de taille du tournoi, avec un diamètre de 18 pouces et un cadre de 1,75 pouce de large.

Comme la plupart des plateaux de tournoi, il est également équipé d’un œil de bœuf sans agrafes pour éviter les rebonds et d’un fil d’araignée très fin. Il n’y a rien de plus frustrant que de se cogner contre les fils et de voir sa fléchette rebondir. Cela vous permet de maximiser votre score à chaque partie.

Étant une cible de fléchettes en soie, elle est faite de fibres de sisal qui sont auto-réparatrices. Cela signifie que la cible vous durera quelques années avec un jeu modéré – contrairement aux cibles en liège ou en bois qui seraient alors pleines de trous, ceux-ci se refermeront au fur et à mesure que les fibres se cicatriseront.

Un autre avantage est que vous pouvez utiliser des fléchettes à pointe d’acier ainsi que des fléchettes à pointe souple. Des personnes ont également rapporté l’avoir utilisé pour lancer des couteaux, mais nous ne le recommandons pas – les capacités de guérison ne sont pas si étonnantes et vous endommagerez la planche assez rapidement.

En parcourant les critiques en ligne, vous verrez quelques personnes se plaindre du fait que la cible est trop dure à tenir sur le TG Champion, mais ce n’est pas vrai. Il y a de fortes chances que les gens utilisent des fléchettes en plastique bon marché, non conçues pour les planches en soie, et qu’ils en accusent ensuite la planche.

Vous feriez mieux d’investir dans une cible de fléchettes à pointe en acier au tungstène. Non seulement elles colleront mieux, mais le fait d’avoir des fléchettes d’un poids approprié et des vols optimisés fera une énorme différence dans votre objectif.

Dans l’ensemble, c’est un choix vraiment solide pour la plupart des gens, mais si vous n’avez pas de soucis de budget, vous pouvez obtenir un peu plus de qualité et de longévité de la Blade 5.

Arachnid Cricket Pro 800 Cible de fléchettes électronique

Bien que nous soyons de grands fans des fléchettes traditionnelles, les fléchettes électroniques ont leur place et Arachnid est l’un des meilleurs fabricants sur le marché avec le Cricket Pro 800 comme vaisseau amiral.

Nous l’avons couronné meilleure cible de fléchettes électronique pour une multitude de raisons, mais l’une des choses que j’aime le plus, c’est qu’il est très facile à jouer.

Elle possède des séparateurs de segments super fins et grâce aux matériaux “NylonTough” qu’ils ont utilisés, les rebonds sont rares et elle semble résister à l’épreuve du temps.

En fin de compte, avec un appareil électronique, la principale préoccupation est la longévité, et c’est réglé.

En ce qui concerne les jeux, j’ai été surpris de la précision avec laquelle il est possible de compter les points. C’est ma principale frustration par rapport à d’autres options similaires, mais le Cricket Pro 800 fait rarement des erreurs.

Vous pouvez également utiliser le tableau avec un maximum de 8 personnes et il comptabilise les points pour quatre équipes. Il est livré avec 48 jeux différents (la plupart en contiennent 40) qui vous occuperont longtemps, vous ou vos invités.

De plus, certains jeux peuvent être facilement réutilisés pour d’autres variations.

Et maintenant, mon jeu préféré…

La ciblede fléchettes est doté d’une fonction “chahuteur” qui consiste essentiellement à ce que la cible de fléchettes vous parle – c’est un badinage amusant. Qu’il s’agisse de faire un pied de nez à quelqu’un qui a raté un tir ou de vous féliciter pour un beau tir, c’est une excellente façon d’animer le jeu et de continuer à s’amuser.

Toutes les fonctions audio sont également dotées d’un contrôle du volume et d’une option de mise en sourdine lorsque votre conjoint commence à se plaindre. Vous devrez cependant gérer le volume de vos amis différemment.

Enfin, tout est inclus dans l’Arachnid Cricket Pro 800. Il y a 6 fléchettes à pointe souple qui sont en fait de bonne qualité, quelques pointes supplémentaires, un adaptateur secteur, du matériel de montage pour une installation rapide, un manuel d’utilisation ennuyeux et des instructions pour tous les jeux inclus.

Dans l’ensemble, c’est un complément solide pour toute maison, salle de jeu, bureau ou même bar.

WIN.MAX Cible Flechette Électronique pour 8 Joueurs

Si l’Arachnid Cricket Pro 800 est certainement une meilleure option, elle peut être hors budget pour certaines personnes.

La WIN.MAX porte un nom affreux mais est en fait une planche assez décente, surtout si l’on considère son prix peu élevé.

Par défaut, il est livré avec 21 jeux différents et plus de 65 variantes, allant des options traditionnelles comme 301 et Cricket, à des jeux plus amusants comme Killer, Scram ou Shove a Penny. Ils disposent également d’un manuel qui comprend toutes les règles et des tutoriels.

L’écran LCD est un peu petit, vous devrez donc peut-être vous approcher un peu plus souvent du tableau pour suivre les scores correctement, mais vous le ferez probablement de toute façon lorsque vous ramasserez les fléchettes.

Comme pour le Cricket Pro, vous êtes limité à quatre joueurs individuels, mais si vous structurez le jeu en deux équipes, vous pourrez effectivement jouer avec 8 personnes au maximum.

Ce que j’aime le plus, c’est qu’il y a un large anneau de réception, ce qui signifie que si vous manquez le tableau, les fléchettes resteront collées à l’extérieur et vous n’aurez pas à les ramasser sur le sol. A moins que vous ne visiez si mal…

Il y a aussi un annonceur vocal pour les partitions afin de garder les choses un peu plus vivantes. Il y a aussi 6 fléchettes à pointe souple avec 40 pointes, un adaptateur électrique et tous les manuels.

Étonnamment, les fléchettes fournies sont de bonne qualité et je ne recommande pas de les remplacer, ce qui est rare. Les fléchettes à pointe souple WIN.MAX fonctionnent parfaitement avec leur propre carte, alors tenez-vous en à celles-ci.

Dans l’ensemble, la WIN.MAX est une option solide, que vous ayez un budget ou non.

 

Comment choisir les meilleures cibles de fléchettes

Vous trouverez ci-dessous plusieurs points importants à prendre en compte avant d’acheter votre cible de fléchettes. Mais tout d’abord, assurez-vous de consulter notre article sur les meilleures fléchettes à pointe d’acier de 2019 afin de vous procurer une cible de fléchettes idéal pour votre nouvelle planche.

 

Cible de fléchettes en bois

Bien qu’extrêmement rares de nos jours, on trouve encore des cibles de fléchettes en bois dans divers endroits. En fait, les preuves dont nous disposons suggèrent que les premiers jeux de fléchettes étaient en bois et qu’ils remontent à plusieurs siècles en Angleterre.

Il a été suggéré que les cercles concentriques que nous utilisons comme base de notation pourraient avoir été à l’origine les “cercles d’âge” que présente généralement une section transversale d’un arbre. Cependant, c’est encore largement une spéculation.

Les fléchettes en bois ont perdu de leur popularité en Angleterre dans les années 1970 à cause de la maladie de l’orme, mais elles ont connu une résurgence récente.

Bien qu’elles aient un aspect classique et qu’elles puissent être décorées de nombreuses façons, les fléchettes en bois ne sont pas particulièrement bonnes. Le bois ne se “guérit” pas de la même manière que les autres planches. Elles ont tendance à sécher (les propriétaires avaient l’habitude de les faire tremper pendant la nuit) et peuvent se fissurer.

Cependant, elles s’adaptent bien à de nombreux jeux de style américain. Les fléchettes modernes en bois ont généralement un centre rotatif qui permet de déplacer les zones les plus touchées et de répartir les dégâts de manière plus uniforme.

La plupart sont également à double face, de sorte que lorsqu’une face est endommagée, il est facile de recommencer avec une autre.

Dans l’ensemble, bien que vous puissiez certainement en acheter un, il est préférable d’en faire une pièce décorative plutôt qu’une planche de jeu fonctionnelle.

 

Cible de fléchettes en liège

On pense souvent qu’il s’agit de la cible de fléchettes la plus courante, mais en réalité, il a toujours été assez rare. Ils ont l’avantage de bien planter mais, comme les fléchettes en bois, elles ne s’auto-guérissent pas, donc il n’est pas nécessaire de jouer beaucoup avant de ne plus pouvoir les utiliser. Un bon regroupement peut mettre hors service une partie importante du jeu.

La raison pour laquelle nous pensons que les cibles de fléchettes en liège sont courantes est que la cible d’un jeu de fléchettes américain est souvent appelée “le liège”. Ce dont parlent les spécialistes du marketing lorsqu’ils parlent de “fléchettes en liège” est le plus souvent des “fléchettes américaines”.

 

Cible de fléchette en papier enroulé

Le premier style qui est auto-guérissant, la cible de fléchettes en papier enroulé est faite, sans surprise, de plusieurs longues bandes de papier enroulées étroitement les unes autour des autres.

Conceptuellement, la plupart du temps, la fléchette s’insère entre les bobines, puis, lorsque vous la retirez, les deux bobines se referment et reviennent ensemble.

Bien que ce soit le cas la plupart du temps, il est important de garder vos fléchettes bien affûtées pour qu’elles n’aient aucun problème à entrer dans la planche.

De plus, si vous avez des bavures sur les pointes en acier, elles peuvent déchirer les bobines de papier lorsque vous retirez les fléchettes. De même, il faut s’habituer à tordre les fléchettes quand on les retire d’un carton enroulé.

Bien que ces planches ne soient pas les meilleures qui existent, si vous voulez juste jouer à un jeu ou deux de temps en temps à la maison ou si vous avez des enfants qui apprennent à jouer, c’est une approche peu coûteuse qui durera plus longtemps que la plupart des autres types de planches dans cette gamme de prix.

 

Cible de fléchettes en soie

Ce sont maintenant les fléchettes les plus courantes. Inventées dans les années 1930, elles ne sont devenues populaires que dans les années 1970, lorsque la brûlure de l’orme a fait disparaître l’approvisionnement en planches de bois.

Elles ont rapidement été adoptées comme standard pour les tournois et sont du genre que vous êtes presque certain de trouver dans n’importe quel bar du monde.

Les fléchettes en soie sont généralement fabriquées à partir d’une fibre appelée sisal qui a été comprimée et collée à l’arrière de la planche. Ces poils très serrés s’écartent lorsqu’une fléchette les touche, puis se referment lorsqu’elle est retirée.

Bien que la planche finisse par s’abîmer avec le temps, c’est le type de planche qui mettra le plus de temps à arriver à ce point.

Si vous cherchez à acheter une cible de fléchettes à poils, votre meilleure chance est d’en acheter un qui réponde aux normes de la concurrence, c’est-à-dire qui ait suffisamment de poils.

Il existe des fléchettes à poils moins chères qui permettent d’économiser de l’argent en utilisant moins de fibres de sisal. Ils fonctionneront pendant un certain temps, mais il vaut absolument la peine d’investir pour obtenir un jeu de meilleure qualité, ne serait-ce qu’en raison du nombre de parties supplémentaires que vous aurez à jouer avec.

 

L’araignée

L’anneau métallique que l’on voit sur de nombreuses cibles de fléchettes est généralement appelé “l’araignée”. C’est un moyen de faire apparaître clairement les points de contact en séparant les sections de marquage de manière évidente. Il y a plusieurs façons de l’attacher à votre tableau et plusieurs caractéristiques de conception à garder à l’esprit.

Les planches moins chères se contentent souvent d’agrafer l’araignée à la planche, ce qui est efficace, mais présente deux inconvénients : il y a plus de métal aux endroits où vous pourriez marquer avec votre fléchette et il est plus difficile d’ajuster l’araignée.

Tout comme le centre de rotation des fléchettes en bois ci-dessus, le fait de pouvoir ajuster l’araignée signifie que vous pourrez répartir les dégâts de manière plus uniforme. En raison de la nature du jeu, certaines sections seront touchées plus souvent que d’autres. Le fait de pouvoir retirer facilement l’araignée signifie que vous pouvez faire pivoter le jeu et placer les sections les moins endommagées aux endroits où le pourcentage est le plus élevé.

Les planches de fléchettes sont généralement munies d’araignées sans agrafes qui s’y fixent de différentes façons. Elles utilisent également des fils super fins qui ont la forme de triangles au lieu de cylindres. La raison pour laquelle cette méthode est bonne est que les fils épais et cylindriques ont tendance à faire rebondir la fléchette qui la frappe. Les fils triangulaires guideront plutôt la fléchette dans la cible.

 

Entretien d’une cible de fléchettes en soie

Afin de maintenir votre tableau dans la meilleure forme possible, commencez par faire attention à l’éclairage de la pièce. Les lumières vives atténuent les couleurs et rendent les fibres fragiles et moins efficaces pour se refermer lorsque vous retirez les fléchettes. Veillez à ne pas monter votre ciblede fléchettes en plein soleil ou à ne pas placer de projecteurs sur le jeu, même pour le mettre en valeur ou le rendre plus visible.

Si, dans la plupart des cas, vous pouvez faire pivoter votre cible pour contourner les dégâts, il y a un endroit qui reste fixe, quelle que soit la force avec laquelle vous tournez la cible : le mille. Heureusement, il existe une solution à ce problème.

Encouragez vos amis à ne pas viser le mille. Je sais, cela semble contre-intuitif, mais réfléchissez une seconde. La plupart des cibles de fléchettes exigent que vous visiez d’autres parties du plateau autant, sinon plus, que le mille. Il y a une fausse croyance dans la culture populaire à ce sujet, mais à quelques exceptions près, il vaut en fait moins que les autres parties du plateau.

 

Récapitulation

Dans l’ensemble, il n’y a que peu de choses dont vous avez vraiment besoin dans une planche : procurez-vous une planche de soie avec une bague à chiffres rotatifs et, si vous pouvez vous le permettre, du fil de fer triangulaire de section rasoir.

Le jeu de fléchettes est un sport formidable, avec un certain nombre de jeux fantastiques auxquels vous pouvez jouer. Prendre le temps d’acheter une cible de fléchettes qui équilibre la qualité, la fonction et le prix vaut donc la peine de passer des heures à s’amuser avec ses amis et sa famille. Les meilleures cibles de fléchettes sont ceux qui sont régulièrement utilisés pour s’amuser.

 

Foire aux questions

Quelle est la meilleure qualité d’une cible de fléchettes ?

D’après nos tests, une cible de fléchettes de meilleure qualité actuellement sur le marché est la cible de fléchettes en soie de la collection Winmau, la Blade 5.

 

Que dois-je rechercher dans une cible à fléchettes ?

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’une cible est de savoir quel type de cible choisir. Vous pouvez choisir entre des fléchettes en soie, qui sont la norme pour les tournois, des fléchettes en bois, des fléchettes électroniques et même des options magnétiques. Vous devrez également tenir compte de la taille de l’araignée et du câblage pour éviter autant que possible les rebonds.

 

Les fléchettes en soie sont-elles bonnes ?

Les fléchettes en soie sont les meilleures du marché moderne car elles sont auto-réparatrices, ce qui signifie qu’elles durent longtemps. Elles sont utilisées dans les tournois et offrent également la meilleure expérience de jeu.

 

Quelle est la durée de vie des fléchettes ?

La durée de vie de votre cible de fléchettes dépend de la qualité du jeu et de l’utilisation que vous en faites. Si vous êtes un joueur occasionnel et que vous utilisez une cible de fléchettes en soie de haute qualité, vous pouvez vous attendre à ce qu’il dure 3 ou 4 ans avant d’avoir besoin d’être remplacé.

 

Quelle cible de fléchettes les professionnels utilisent-ils ?

Les joueurs professionnels utilisent presque exclusivement des fléchettes en soie, comme la cible de fléchettes en soie de la collection Winmau. Celle-ci est conforme aux règlements des tournois, ce qui leur permet de s’entraîner dans de bonnes conditions.

 

Quels sont les meilleurs fléchettes à acheter ?

Les meilleurs fléchettes à acheter dépendent de votre budget et de votre style de jeu. La meilleure option globale est la lame Winmau 5, mais si vous recherchez une option professionnelle, Barrington Collections conviendra mieux. Pour les plateaux électroniques, nous recommandons l’Arachnid 900 Cricket Pro.

 

Pourquoi mes fléchettes tombent-elles de la planche ?

Les fléchettes peuvent tomber de la planche notre rebond pour trois raisons principales. Soit votre fléchette est trop vieille et doit être remplacée, soit elle n’est pas assez lourde pour un lancer solide, soit elle doit être affûtée.